Comment vendre à la génération Z ?
- Fannie Mulas
- 18 mars 2024
- 2 min de lecture
La Gen Z a cassé le funnel marketing ! (et les puristes sont en sueur).
Ce fameux tunnel qu’on apprend encore et encore pendant les études, et que beaucoup d’agences mettent en avant. Sauf que la génération Z ne suit pas du tout ce schéma, et ça pose problème à beaucoup de marques. Je vous explique comment vendre auprès de la GenZ. 👇
La génération Z est réellement la première génération aujourd'hui en âge de faire des achats, à avoir eu accès aux réseaux sociaux dès très jeune. Le social media doit donc être le principal canal de communication si vous ciblez la Gen Z. Mais ça ne suffit pas !
1- La Gen Z se considère loyale à une marque sans même avoir acheté.
Avec la Genz, il faut aller au de-là de la vente, pour créer une relation “client” qui a du sens. Il faut leur apporter de la valeur, leur simplifier la vie, les divertir, etc. Pour la Gen Z, le seul fait d’aimer la marque, ou d’interagir avec son contenu suffit pour qu’elle se considère loyale, même si elle n’a aucune intention d’acheter. Elle va donc attendre de la marque d’être récompensée, simplement par son implication.
2- Un produit ne doit pas juste être un produit, il doit renvoyer un message.
Si votre produit remplit simplement ses fonctions, c’est bien, mais ça n’intéresse pas la Gen Z. Cette nouvelle génération d’acheteurs est aussi attirée par tout le storytelling et l’émotion attachée au produit. L’acheter, c’est faire partie de l’expérience et de la communauté. C’est finalement faire partie de celles et ceux qui ont ce produit, qui l’ont testé, et qui peuvent donner leur avis.
3- Le produit parfait ne fait PAS rêver la Gen Z.
Les réseaux sociaux sont le premier moyen pour cette génération de chercher des avis sur un produit avant d’acheter. Elle cherche des reviews authentiques, voir comment le produit s’intègre dans la vraie vie. Tout produit qui n’a QUE des bons retours n’apportera pas cet effet “authentique”. Alors n’ayez pas peur de quelques mauvais commentaires, cela ne fera que rendre plus crédibles le produit. Les attentes sont réalistes, pour ne pas être déçu·e par un produit qui vendait trop de rêve, comme d’anciennes campagnes pubs pouvait le faire. C’est aussi pour ça que les contenus UGC vendent beaucoup plus que des annonces publicitaires trop brandées.
4- Fini la grosse campagne “brandée”, place au contenu exclusif.
Je trouve que cet argument s’applique aussi pour d’autres générations : mettez en avant les coulisses de votre entreprise, les collaborateur·rice·s, les petites mains derrière ces gros logos. Dans la même lignée que le contenu UGC et authentique, les consommateurs veulent créer du lien avec la marque, donc ne voir que de belles photos de produits en studio ou des annonces pour vos offres, c’est se tirer une balle dans le pied.
Je fais personnellement 100% partie de ces gens qui scruttent les moindre commentaires avant d'acheter. J'ai à la fois un pied dans la GenZ et un pied chez les millennials, je suis finalement la cible parfaite de mon propre article. 😉
Comments