Success story : travailler en famille, bonne ou mauvaise idée ?
- Fannie Mulas
- 25 mars 2024
- 3 min de lecture
Depuis maintenant 1 an, je travaille quotidiennement avec ma mère sur le développement de son personal branding. Travailler en famille, pour moi, c'est une bonne idée, tant qu'on trouve son équilibre. Je vous raconte mon expérience. 👇

La "rencontre" professionnelle
Il y a 1 an, ma chère maman Sandrine Mulas me fait part au cours d'une de nos nombreuses discussions de son envie d'optimiser son profil LinkedIn. Elle sait qu'il s'agit de mon métier depuis maintenant plus de 2 ans, et voit les retombées positives pour mes client·e·s.
Ces objectifs dans l'animation et l'optimisation de son profil :
Avoir une vitrine de plus pour la presse : étant photo-reporter au sein de l'agence Hans Lucas, sa vitrine doit correspondre aux codes de la presse. C'est une plateforme sur laquelle elle peut être amenée à échanger avec de potentiels client·e·s et présenter des dossiers qui ont un potentiel de publication presse.
Partager ses projets, qu'il s'agisse de projets client·e·s corporate, de projets presse, de projets perso et artistiques, cela fait partie de son identité. C'est donc indispensable de l'intégrer dans son personal branding.
Tisser des liens avec ses client·e·s : LinkedIn est une superbe plateforme pour partager ses projets clients tout en les identifiant. S'il se trouve qu'en plus ces dernier·e·s sont actif·ve·s, c'est tout gagné !

Ces objectifs de com', c'est tout ce que moi-même je développe sur mon profil, et surtout, sur les pages et les profils de mes client·e·s LinkedIn.
C'est donc un projet qui s'annonce prometteur. À ça s'ajoute ses connaissances en social media, puisque ma mère est déjà très active sur son profil Instagram, avec une communauté de plus de 2000 followers.
Comment dire non à un projet quand on connait à l'avance l'attrait et l'implication de la personne ? Nous voilà donc lancées dans une nouvelle collaboration mère-fille, pour tester des images, des formats et des textes dans le but de développer sa vitrine LinkedIn à travers son profil.
Besoin d'optimiser votre profil LinkedIn ?
Comment poser le cadre de travail ?
Pour moi, cette collaboration devait le lancer sur les mêmes bases qu'avec mes autres projets client·e·s. Je considère important de garder un cadre professionnel, et de sortir petit à petit de ce cadre, si souhaité, dès que le rythme de travail s'installe.
Dans notre cas, on a très vite trouvé notre rythme, sans problème et assez naturellement.
Pour l'animation du profil LinkedIn, on fonctionne donc en suivant ces 4 étapes projet :
Rendez-vous en visio mensuelle : on définit ensemble le planning du mois, en fonction de ses actualités pro, des sujets tendance et des besoins du marché.
Rédaction des posts et choix des visuels
Validation finale et publication
Animation de son profil : parce que le travail d'une social media manager ne s'arrête pas après la publication. Il faut animer le profil, répondre au commentaire, interagir avec d'autres personnes... Tout un processus plus qu'indispensable !
Yes we did it, c'est gagné !
Aujourd'hui, ma chère maman est la cliente parmi tout mon portefeuille qui présente les meilleurs résultats :
Un bel engagement sous ses posts
Des impressions qui décollent chaque seconde
Des client·e·s ravis d'être cité·e·s

✅ Et c'est la cliente qui me laisse la plus grande carte blanche. En général, j'envoie un post pour validation, et j'ai droit comme réponse à un joli "c'est parfait".
On développe donc ensemble son personal branding en mélangeant :
Projets clients
Projets personnels et artistiques
Contenu informatif sur le métier de photographe
C'est évidemment un plaisir de travailler ensemble. On se ressemble beaucoup dans notre manière de réfléchir. Écrire pour elle est presque une évidence. 😉
Comments